"Vie Pratique": KESAKO ? Ce matériel présent dans toutes les écoles Montessori constitue la base essentielle pour tous les apprentissages futurs de l'enfant. Alors comment du matériel de nettoyage peut il aider l'enfant à se développer? Et comment ce matériel aide t-il l'enfant à construire son intelligence et son indépendance?
Les exercices de vie pratique sont des activités de tous les jours, utiles à la vie sociale. Ils permettent de développer des compétences de vie, au regard de nous-même et de notre environnement. Le terme anglo saxon “life skills” est mieux connu.
Pourquoi les écoles Montessori disposent-elles d’un matériel de vie pratique : préalable à tous les apprentissages futurs de l’enfant?
L’enfant de moins de 6 ans se construit à travers les expérience qu’il vit au quotidien. Son cerveau qu’on sait semblable à une éponge et ses sensibilités propres vont guider ses intérêts et donc ses choix. Proposer une matière riche et adaptée au sein de son environnement lui permettra de se nourrir et de construire son intelligence. Mais alors qu’est-ce qu’un plumeau ou une balayette viennent faire ici et quel lien y a t-il entre du matériel de nettoyage et la construction intellectuel, physique et sociale de l’enfant?
Le développement de l’indépendance repose sur le contexte social dans lequel on vit. Autour de 2 ans ½, les premiers pas dans une école Montessori sont effectués grâce à des activités telles que rouler et dérouler un tapis, porter une chaise, mettre un tablier…. Des gestes élémentaires qui aident l’enfant à prendre confiance en lui pour agir de façon autonome. Petit à petit l’enfant apprend tous les gestes de la vie quotidienne qu’il va pouvoir répéter pour améliorer son mouvement et utiliser au profit d’autres activités. C’est comme cela qu’il se prépare pour faire face à des challenges toujours plus importants au fil de ses apprentissages.
Ces activités permettent non seulement aux muscles de se renforcer mais aussi à la coordination du mouvement de s’opérer. Le travail de la main et du corps est coordonné avec le mental de l’enfant qui répond à but à atteindre. Il doit aussi organiser sa méthode et donc développe sa capacité à trouver une solution et organiser sa pensée. « C’est avec a main, que l’enfant va explorer le monde. Il va s’imprégner de la richesse de l’ensemble des impressions recueillies dans l’environnement et progressivement pouvoir « penser à l’aide de ses mains ». celles-ci peuvent être considérés à cet âge-là, comme le cerveau extérieur de l’enfant. » Maria Montessori.
Le matériel de vie pratique est utilisé quotidiennement par les adultes. Ces activités sont perçues par l’enfant comme étant importantes. L’enfant est alors fier de pouvoir également réussir à effectuer ces tâches et avoir la confiance des adultes autour de lui. C’est grâce à ces vraies tâches qui sont issues de la culture locale que l’enfant apprend à vivre dans le monde qui l’entoure et à s’y adapter.
Mais alors pourquoi faire ces activités « Montessori » à la maison »?
Les exercices de vie pratique offrent à l’enfant la possibilité de s’exercer et de contribuer pour mieux trouver sa place dans la famille. Un peu de préparation pour offrir un matériel répond à certains critères et en étant adapté aux proportions de l’enfant revient à lui donner la possibilité d’améliorer son estime personnelle, ses développements et ses compétences tout en se sentant utile. Lorsque l’enfant s’engage dans l’une de ces activités, il cherche à parfaire son geste et en le répétant, son attention est polarisée ce qui lui permet de se concentrer et donc d’apprendre. La persévérance que demande l’aboutissement de chaque travail renforce la volonté de l’enfant. Tout ceci procure les bases solides pour construire une personnalité , développer la résilience et garantir la croissance de l’enfant.
One Comment