autonomiebébéchambrefiches pratiquesindependancesécurité

20 activités qui vont favoriser l’autonomie de l’enfant à la maison

By août 27, 2019 août 30th, 2019 No Comments
20 activités pour encourager l'autonomie de l'enfant

On est souvent pris entre la peur de laisser son enfant faire et l’envie de faire “à sa place”. L’enfant acquiert petit à petit une autonomie physique avant de prendre conscience vers 2 ou 3 ans de son individualité. Avec l’essor du langage, le tout petit nous dit clairement qu’il veut faire “tout seul” car la conquête de l’enfant est bien celle d’apprendre à faire seul pour devenir indépendant. 

Mais cela ne tombe pas toujours au meilleur moment et dans les meilleures circonstances. Néanmoins, si nous sommes préparés alors nous pouvons à la fois répondre aux besoins de l’enfant et encourager le développement de cette autonomie en les responsabilisant. 

Responsabilité qui pourra petit à petit laisse planer un esprit de coopération au sein de la famille et plus de sérénité au quotidien pour le parent. Pour vous aider, voici une liste de quelques “taches domestiques” qui répondent aux besoins de l’enfant : coordonner ses mouvements, s’adapter à la culture de son temps, répéter une tache, prendre soin des choses en pratiquant des mouvements ordonnés, répondre à un but etc etc. Bref cette fameuse vie pratique qui prépare l’enfant pour tout un tas d’autres choses de la vie. Avant des préparer des activités dédiées, préparez un environnement accessible à l’enfant de façon à ce qu’il puisse commencer par des gestes simples : se laver les mains, porter une chaise, servir de l’eau, fermer un bouton, ouvrir un flacon …

Et puis offrons aux enfants des activités de la vie quotidienne. Si cela peut parfois choquer des parents de voir des enfants en train de nettoyer des vitres, faire briller un miroir, mettre la table ou nettoyer le sol ça n’avais pas échapper à Maria Montessori qui a observé que grâce à ces activités les enfants se concentraient et développaient une discipline intérieure. Cette concentration est possible car les enfants choisissent de faire ces activités et utilisent leurs main au service de leur pensée en respectant un processus, perfectionnant leurs gestes pour répondre à un but et accomplir un (vrai) travail.

Des principes pour partir sur une bonne base : 

    1. Créer un environnement accessible
    2. Offrir un cadre et des choix
    3. Montrer l’exemple
    4. Donner du temps

    Pour vous inspirer voici une petite liste d’activités que vous pouvez proposer à l’enfant âgé de plus de 2 ans, ajustez, enrichissez, challengez, selon les intérêts de l’enfant, son stade de développement et les circonstances !

Préparez-vous et Amusez-vous !!

Leave a Reply