Site icon Home Flow Montessori

Les petits essentiels de cuisine selon l’approche Montessori

Quels sont les bons ustensiles de cuisine pour que les enfants puissent participer au quotidien ?

L’autonomie en cuisine selon l’approche Montessori

En s’équipant pour une activité pensée et préparée, on aide l’enfant à développer son autonomie, sa confiance en lui, sa concentration et ses compétences. Il y a la patisserie c’est sur mais (heureusement) il n’y a pas que ça . De nombreuses  façons d’impliquer les enfants dans une tâche de cuisine existent.
Le secret, c’est la bonne préparation par l’adulte. S’équiper et penser l’activité : ses challenges, son matériel et sa présentation avant de la proposer.


1. S’équiper 

Un matériel est adapté à la taille et à la force de l’enfant de moins de 6 ans. Ils peuvent le manipuler en sécurité tout en travaillant pour de vrai.

2. Se préparer 

Quel est le nécéssaire pour réaliser l’activité? Voici quelques exemples de kits pour permettre à l’enfant d’initier l’activité, de la répéter, de se corriger, de terminer et de recommencer. 


3. Proposer

Avoir préparé le nécéssaire sous forme de kit, choisir le bon moment pour proposer à l’enfant l’activé en ayant préalablement expliqué le projet dans sa globalité. 
Planter le contexte aide à donner du sens aux activités.

Est-ce qu’il ya une occasion spéciale? Quel est le nom du plat que l’on va préparer? Est-ce que l’on peut montrer une photo depuis un livre de recette par exemple? Quelle est l’origine de ce plat? Quels ingrédients en font parti?On peut les regarder, palper, sentir pour mieux préparer notre disposition et celle de l’enfant à cuisiner en plein conscience et dans la joie !  

Quelques exemples :