Pourquoi Home Flow ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus riche sur le plan matériel et nos environnements sont envahis d’objets.  Cet espace hyper encombré nuit au développement de l’enfant.  Pourtant, l’environnement a un impact direct sur son potentiel. Toutes ces sollicitations génèrent une agitation intérieure croissante, impactent sa capacité de concentration, son autonomie ainsi que la construction de son intelligence. La confiance en soi, se construit au travers de l’environnement humain et matériel dans lequel nous évoluons. En trouvant sa place grâce à ses forces on devient ce que l’on est.  Avant l’école, il y a la maison, l’environnement immédiat de l’enfant au sein duquel il va pouvoir révéler ses forces pour se construire tout en cultivant sa confiance en lui. De la naissance à ses 6 ans, l’enfant fonde sa personnalité et toutes ses capacités peuvent se développer. Cela va dépendre des expériences qu’il pourra vivre et donc de son environnement. Maria Montessori a démontré comment le milieu révélait l’enfant. C’est bien en interagissant avec son environnement que l’enfant de 0 à 6 ans construit son intelligence et fonde sa personnalité.  J’ai créée Home Flow pour aider les parents à offrir des conditions optimales au développement de l’enfant afin qu’il trouve sa place naturellement dans la famille pour ensuite mieux la trouver dans notre société.

Ce qui me guide

Je souhaite aider les enfants à développer leur autonomie, prendre goût aux apprentissages et construire leur intelligence tout en prenant confiance en eux.  Ma passion est ravivée par cette volonté de partager mes connaissances. Les challenges liés à taille de l’espace, aux contraintes budgétaires ou à d’autres blocages font parti de mon travail et n’empêchent pas la possibilité d’un environnement sain pour l’enfant, au contraire. L’approche Montessori se pratique plus qu’elle ne se discute, c’est dans l’action et au travers de l’environnement que l’on guide l’enfant sur son propre chemin. C’est tout cet art qui m’anime.

Adapter les espaces de la maison

Les enfants traversent des périodes sensibles de 0 à 6 ans (ordre, développement sensoriel, mouvement, langage, attention pour les petits détails et développement social).  Ils sont poussés à interagir avec leur environnement  pour nourrir ces sensibilités.  La qualité de ce dernier  est donc facteur de leur développement. C’est en interagissant de façon spontanée, répétée et concentrée avec un objet ou une activité que l’enfant répond à sa période sensible. Il faut donc lui proposer une ambiance désencombrée et ordonnée qui présente des opportunités lui permettant de vivre des expériences positives. C’est ainsi que la créativité peut elle aussi mieux se développer. Pour le jeune marcheur, chaque espace de la maison peut être optimisé pour favoriser son autonomie et l’aider à se responsabiliser. L’équilibre entre l’agencement du mobilier et le matériel que mis à la disposition de l’enfant amène plus de fluidité au quotidien car chacun trouve sa place. L’enfant se responsabilise et prend naturellement part à la vie de famille. Conduite par une approche de la vie plus légère, douce, utile et joyeuse à la fois, je suis animée et passionnée par les caractéristiques que l’on retrouve dans les ambiances Montessori.  Il est possible d’améliorer le lieu de vie de l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir, se concentrer et contribuer à la vie de famille, au quotidien. Home Flow a vocation à adapter les espaces de la maison pour permettre à l’enfant de s’engager dans des activités propices à son développement.

Offrir des activités propices à son développement

La plupart des jeux et des activités de notre époque  ne répondent pas aux besoins de développement de l’enfant : ils peuvent le sous ou le sur-stimuler au détriment de sa concentration. Dans l’approche Montessori, les activités font parti de l’environnement préparé . Elles sont pensées en fonction des besoins physiques, psychologiques et sociaux de l’enfant prenant en compte les facultés et les challenges rencontrées au cours des premières années. Elles répondent aux périodes sensibles. Et parce que les deux taches de l’enfant sont de se construire et de s’adapter au monde qui l’entoure, elles évoquent la culture dans laquelle il vit.  Le matériel proposé est pratique, esthétique, réel, riche pour les sens et autocorrectif tout en lui permettant d’atteindre un but.  Il est donc possible d’améliorer le lieu de vie de l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir, se concentrer et contribuer à la vie de famille, au quotidien. L’expérience est au cœur de ces activités car l’apprentissage sensoriel et l’utilisation de la main sont essentiels à la construction du cerveau. La façon dont elles sont organisées et présentées n’est pas hasardeuse, ceci pour aider l’enfant à se créer des repères afin qu’il puisse s’orienter pour mieux s’engager. C’est en effectuant ses choix de façon rassurée et libre qu’il devient autonome. Cette capacité d’initiative est bien la première condition avant de trouver le chemin de la concentration.

Qui suis-je?

profil Olivia Licoys

C’est à 27 ans, après un parcours assez conventionnel, que ma sensibilité pour la psychologie de l’enfant et le développement humain s’est affirmée.  Nourrie par de nombreux voyages et la découverte des livres de Maria Montessori, j’ai entrepris une forme d’auto éducation. En m’impliquant dans des écoles en France, en Inde et en Angleterre, j’ai pu observer et me former à certaines pédagogies. J’ai découvert à quel point l’approche Montessori basée sur l’autonomie pouvait permettre à l‘enfant de s’épanouir. Une révélation qui m’a amenée à me former en France en tant qu’assistante d’abord puis à Londres comme éducatrice Montessori 3-6 ans. Je me suis ensuite spécialisée pour guider les parents en appliquant l’approche Montessori à la maison. L’intégralité de mon cursus a été suivi au Maria Montessori Institute (organisme affilié à l’Association Montessori Internationale) et les écoles pour lesquelles j’ai travaillé comme éducatrice sont elles aussi agréées par l’AMI. Conduite par une approche de la vie douce, utile et joyeuse à la fois, je suis animée et passionnée par les caractéristiques propres aux ambiances Montessori.L’agencement, le mobilier, les activités, la beauté, la fonctionnalité et la simplicité qui caractérisent les ambiances Montessori me passionnent. Elles permettent de favoriser l’éveil, de développer l’autonomie, la concentration ainsi que l’esprit de coopération. Et parce que l’environnement à la maison est la première source d’éducation pour l’enfant , j’ai créé Home Flow en Janvier 2018.