Comment aménager un coin activité “Montessori” chez soi ?

By mars 18, 2020 mars 28th, 2020 autonomie, independance, Montessori à la maison

Comment faire lorsque l’on veut aider notre enfant à s'éduquer au quotidien mais que l’espace et les idées nous manquent ?

Montessori reste souvent confus dans l’esprit des gens: on croit parfois que c’est la liberté qui prime sur tout mais c’est en fait le cadre qui prime sur tout. une fois cette organisation mise en place vous ne voudrez plus vous en séparez. Avant de proposer des activités Montessori aux enfants, veillez à proposer un cadre propice à l’autonomie et la concentration. Peut-être avez-vous la possibilité d’aménager la chambre de votre enfant mais si ça n’est pas le cas, nul besoin de sacrifier votre salon dans lequel vous êtes probablement déjà confiné.  Néanmoins vous pouvez permettre l’organisation d’une vie quotidienne dans laquelle adultes et enfants peuvent s’épanouir. 

Comment aménager un coin activité “Montessori” chez soi ? explication en image

Le coin activité

Une étagère basse avec un deux ou trois niveaux. Si vous avez plus d’un enfant l’idéal est d’avoir une étagère par enfant. TIP ♦ 1 : si vous ne disposez que d’une seule étagère, prévoyez de mettre les affaires de l’aîné en hauteur pour que le tout-petit ne soit pas tenté de jouer avec ses affaires. TIP ♦ 2 : si vous ne disposez pas d’étagères mettez les affaires de votre aîné dans des boîtes transparentes fermées. 

Le cadre de travail

Plus le cadre sera solide, c’est à dire bien défini et intégré à l’environnement, mieux l’enfant se concentrera. Dès que le tout-petit devient capable de se tenir assis, mettez à sa disposition une table et une chaise.  Pour les activités qui se font au sol un petit tapis servira de cadre.  TIP ♦ 3 : Vous pouvez utiliser des tapis de yoga ou autre petit tapis facile à rouler (et à ranger ! ) 

Le coin lecture

Si vous le pouvez, organisez un petit coin lecture dans une ambiance zen. Pour que votre tout-petit choisisse de lire de son plein gré et prenne confiance en lui, installez une étagère murale à sa hauteur ou placez au sol une boîte assez grande et solide dans laquelle on peut voir les couvertures. Une cagette peut tout à fait faire l’affaire !  TIP ♦ 4 : Ne disposez que quelques livres pour faciliter le choix de votre enfant. Installez un autre petit tapis, si possible doux et confortable, un fauteuil ou un pouf. Si vous en avez la possibilité, installez ce coin à la lumière ! 

Les 6 règles d'or pour appliquer Montessori chez soi en images !

6 règles d'or pour aménager l'espace Montessori à la maison :

1. Veillez à ce qui est destiné à l’enfant soit à sa hauteur. Sa mission est de se construire et tout ce qu’il pourra faire seul l’aidera à accomplir cette mission.

2. L’enfant absorbe son environnement, vous pouvez placer des photos, une plante, une oeuvre d’art : tout ce qui évoque pour vous la beauté et peut enrichir son intérêt pour la culture.

3. Ayez une place pour chaque chose et chaque chose à sa place (donc surement pas mal de matériel à ranger dans un placard). En plus de nourrir son intérêt pour l’ordre, cela aidera l’enfant à replacer le matériel ou il l’a trouvé et mieux s’orienter.

4. Placez chaque activité (et ses accessoires) soit dans un panier ou sur un plateau. Cela va nourrir la sensibilité pour l’ordre et (accessoirement) les encourager à ranger

5. Ne disposez que ce que votre enfant utilise, ce qui fonctionne, ce qui correspond à ses intérêts et ses challenges du moment.

6. Effectuez des rotations selon ces mêmes intérêts et challenges. Inutile de tout changer d’un coup, parfois changer un puzzle ou une simple boîte suffit à réveiller l’intérêt du tout-petit.

6 règles d'or pour aménager un espace Montessori à la maison, infographie

Les 6 règles d'or pour appliquer Montessori chez soi en images !

Leave a Reply