Activités de motricité fine

(de 1 à 5 ans)

Mise en place des activités qui engagent le travail de la main et du mouvement.

La pédagogie Montessori consacre une place majeure à l’utilisation de main.C’est par le biais d’activités pratiques que le cerveau de l’enfant guide la main et que ce processus structure sa pensée. Le mouvement de la main est un outil éducatif essentiel à prendre en compte dans l’environnement de l’enfant. C’est aussi grâce à sa main « instrument de l’intelligence » que l’enfant interagit avec son milieu. Les activités de motricité fine permettent de capter l’attention de l’enfant.  Elles invitent l’enfant à la manipulation dans le but de préciser son mouvement. C’est aussi ce travail qui prépare le tout petit à l’écriture. Le matériel qui compose ces activités a des caractéristiques particulières propres à la pédagogie Montessori et s’inscrivent dan l’ère de « vie pratique ».  En offrant un but qui sera réalisé par un mouvement coordonné entre les yeux et la main, l’enfant se concentre. Contrairement aux activités « ludiques » comme les jouets couteux, les tablettes ou la télévisions, ces activités augmentent la capacité de concentration, forment l’intelligence de l’enfant et développent des compétences utiles à la vie de tous les jours.  Dès 2 ans, beaucoup d’enfant sont capables de réaliser ces activités.  En pratiquant, les enfants expérimentent du calme et de la joie en même temps.

Durant ce coaching axé sur la mise en place des activités, je vous accompagnerai dans la mise en place de plateaux d'activités dédiés au développement de la motricité fine.

Programme :

  1. Introduction à la vie pratique et aux activités de motricité fine
  2. Découverte des activités de motricité fine
  3. Préparation des activités de motricité fine
  4. Organisation des activités de motricité fine
  5. Conseil en rangement et organisation du système de rotation
  6. Présentation de l’activité : langage et manipulation
Enfiler des perles
activités de motricité fine

Vous serez capable de :

  • ✓ Comprendre pourquoi et comment les activités de motricité fine encouragent le développement de l’enfant
  • ✓ Préparer et organiser le matériel nécéssaire
  • ✓ Agencer et disposer les activités
  • ✓ Organiser la rotation des activités
  • ✓ Savoir faire évoluer les activités dans le temps

Pour organiser ses propres activités :

Mini-guide :  « les activités motricité fine à la maison »


  • Durée : 2h30

  • Prix* à distance (en 2 ou 3 sessions) : 210 euros
  • Prix* à domicile :  290 euros
*Les prix indiqués « à domicile » sont valables pour Paris et dans un rayon de 15km | Le nombre d’activités mises en place peut varier entre 5 et 10 selon le matériel et la place disponible. Le prix n’inclut pas le désencombrement | Du matériel complémentaire peut-être proposé à l’achat en option lors de la visite.